RDC : pour stabiliser le Franc Congolais et protéger le pouvoir d’achat, le gouvernement décide de rationaliser et réguler les dépenses publiques, et lutter contre la fraude minière et pétrolière

Le 17 juillet 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé la réunion traditionnelle du Comité de Conjoncture Économique. Elle était focalisée sur la stabilisation du franc congolais et la protection du pouvoir d’achat des citoyens. Plusieurs mesures ont été adoptées pour atteindre ces objectifs ambitieux.

Les décisions prises comprennent la rationalisation et la régulation des dépenses publiques ainsi qu’une discipline budgétaire stricte pour le Trésor. La Banque Centrale du Congo (BCC) interviendra de manière ciblée sur le marché de change afin de stabiliser la monnaie nationale.

En outre, la relance de projets stratégiques, notamment le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 Territoires), a été mise en avant. Ces initiatives visent à stimuler l’économie et à améliorer les conditions de vie des populations locales.

Selon le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, “Au cours de cette réunion, c’est la volonté de Son Excellence Madame la Première Ministre de relancer le plus rapidement possible certains projets phares du gouvernement, notamment le projet PDL-145 Territoires. Il est question de faire d’abord l’évaluation de ce qui a été fait au cours du mandat précédent et de solder les montants attendus par les agences mises en œuvre pour clôturer définitivement le premier volet de ce programme.”

Pour financer ces projets, le gouvernement a besoin de plus de recettes. C’est pourquoi le comité s’est penché sur la problématique de la fraude minière et pétrolière. “Nous nous sommes appesantis sur cette pratique qui consiste à minorer la valeur des produits miniers qui sortent de notre territoire national,” a expliqué Mukoko Samba. Et de poursuivre  : ” De la même manière, la question de la fraude sur les produits pétroliers a été examinée. Les membres du comité ont donc envisagé des mesures pour juguler cette mauvaise pratique afin d’accroître les recettes publiques nécessaires pour exécuter les projets d’investissement.”

Par ailleurs, la régulation des dépenses publiques a été un sujet central de discussion. “Nous avons également examiné la question de la régulation des dépenses publiques de manière à ce que les dépenses les plus essentielles soient exécutées et que l’exécution des dépenses par le gouvernement ne vienne pas surcharger le marché de change, ce qui se traduit le plus souvent par la dépréciation de la monnaie,” a ajouté Mukoko Samba.

Aubin Kandembi

BCCComité de Conjoncture ÉconomiqueDaniel Mukoko SambaJudith Suminwa Tuluka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *