M. Boswa Isekombe Sylvère, Secrétaire Général du Parti Communiste Congolais, exprime sa frustration face à la classe politique congolaise, qu’il décrit comme hypocrite, avide et opportuniste. Il justifie son choix d’adopter une approche pédagogique pour clarifier la ligne politique de son parti, mettant en contraste la “stratégie de piment” avec “l’hypocrisie du sucre”. Il souligne l’importance du silence comme un outil stratégique pour mieux comprendre les réalités politiques et éduquer la jeunesse révolutionnaire. Bonne Lecture !
LA RDC AVEC UNE CLASSE POLITIQUE HYPOCRITE,AVIDE , ET OPPORTUNISTE, IL FAUT DU SILENCE OU UNE TRIBUNE PÉDAGOGIQUE ?
Face à l’imbroglio Politique au Congo j’ai opté une série des tribunes pédagogiques pour indiquer au monde le sens de notre ligne politique. Avec la stratégie de piment que l’hypocrisie du sucre, nous étions dans un combat politique durant plusieurs mois . Des longs textes avec une rhétorique marxiste malheureusement incompris par la classe politique paralysée par la corruption et de l’opportunisme. Aujourd’hui que nous optons une autre stratégie axée sur le silence , j’aimerais remercier ici le Magazine Reveil-congo.net qui prône l’éveil et son promoteur le Camarade Aubin KANDEMBI, qui avait jugé nécessaire de sélectionner quelques tribunes pour en faire un livre pédagogique de nos enseignements.
Plusieurs conseils des lumumbistes et des internationalistes m’ont aidé à améliorer notre façon d’agir pour une politique juste au service du peuple. Je tiens à exprimer ma reconnaissance à une grande personnalité politique, Juliana Lumumba,ministre honoraire de la culture qui m’a beaucoup enseigné sur sa vision authentique autour du concept silence . A mon épouse qui ne cesse de me reprocher de ne pas beaucoup écrire dans l’univers Politique sans courant Politique ni vision au risque d’être plongé dans l’insécurité pour rien qu’elle trouve notre sincère considération.
En effet, la rhétorique,les longs discours, l’éloquence dans la communication, les textes idéologiques sont à l’origine de plusieurs assassinats politiques à travers le monde. Nous avions échappé à plusieurs tentatives d’assassinat jusqu’à l’hospitalisation à l’étranger mais personne ne pouvait nous faire taire car nous avions presque défendu une cause juste que l’intimidation ne pouvait détruire notre ligne politique. Je crois que le silence doit trouver aujourd’hui sa place pour nous permettre d’aller dans l’univers des grandes réflexions pour présenter à la nouvelle génération Politique une ligne politique juste au service d’une révolution africaine au Profil des peuples et l’émancipation de l’homme politique congolais. Certes , nous maîtrisons une politique juste pour satisfaire les besoins des peuples mais vivant dans l’univers opportuniste où le culte de personnalité et l’amour de l’argent ou des postes forment l’ossature de ligne politique des acteurs de la zairophilie.
Je viens de comprendre que plus des discours peuvent nous éloigner de la compréhension des réalités politiques de notre pays . On aime plus des flatteurs et des opportunistes dans ma société congolaise. Je ne serais pas un hypocrite ni un chanteur pour obtenir des profils ainsi, notre calvaire sur le chemin Politique dans l’univers de la zairophilie. Il faut que le silence enseigne notre élégance Politique et de présenter notre portrait idéologique à notre société, nous avions beaucoup enseigné,il faut que la jeunesse enseigne ,ils sont nombreux ceux qui ont compris notre ligne politique parfois compris comme la témérité.
Le silence doit ouvrir les portes à notre communauté Politique d’examiner nos discours avec Beaucoup de sérieux, certaines intelligences peuvent comprendre notre ligne politique. Dans le silence,la nouvelle génération Politique peut comprendre le sens de nos discours, cette génération des jeunes révolutionnaires peut analyser nos tribunes et d’améliorer avec une stratégie politique ce qui peut être bon pour notre société. Les savants politiques peuvent obtenir à travers une lecture objective de notre ligne politique la clé de parcelle de signification de nos concepts à travers nos tribunes pédagogiques.
S’exprimer pleinement et avec raison dans l’univers d’une pourriture politique paralysée par la corruption et anti-valeurs ouvre plusieurs hostilités à l’auteur ainsi, notre situation en RDC.
Nos discours ont été parfois à l’origine des tensions et de mépris à notre personne durant des années. Nous ne fermons pas la page des tribunes à cause de la haine viscérale contre notre personne par des opportunistes mais il faut laisser parfois le temps au silence pour devenir d’autres univers . Le silence doit nous permettre d’écrire nos mémoires politiques pour des enseignements à la jeunesse révolutionnaire africaine . Heureux de lire des grands savants qui ont compris notre ligne politique et notre doctrine. Je pense à l’honorable docteur ley , député tchadien et professeur dans plusieurs universités qui laisse verser dans nos bibliothèques un livre sur notre pensée politique et le professeur cush éminent professeur qui enseigne dans plusieurs universités africaines. Leurs deux livres m’ont aidé à comprendre que j’étais dans une bonne route pour la renaissance de l’Afrique,notre patrie mère. Je dois me consacrer à des grandes réflexions et de beaucoup voyager à travers les continents pour augmenter notre connaissance juste pour une politique au service du peuple. Le silence nous invite à la méditation et au travail de qualité pour coucher des mémoires politiques avec des nouvelles stratégies et théories adaptées à la politique de notre époque. Nous allons larguer notre jeunesse marxiste espoir de l’Afrique libre à plusieurs écoles politiques en Asie et en Amérique latine pour une révolution africaine axée sur les principes d’une bonne gouvernance. Nous disposons notre propre agenda pouvant permettre à notre jeunesse d’obtenir plusieurs visas pour entrer dans des bonnes écoles politiques pour un Congo nouveau sans exploitation de l’homme par l’homme. Ainsi, le silence m’aidera à contrôler mieux mes pensées et découvertes de plusieurs inspirations . Le silence va me permettre aussi de découvrir les couleurs parfaites de notre société congolaise. Nous allons écrire plusieurs portraits de leaders politiques pour une éducation politique à la nouvelle génération. Nous avons plusieurs éléments de langage pouvant nous permettre de présenter un travail objectif. Le silence m’aidera de palper plusieurs réalités politiques de mon pays . Je veux bien palper la neige qui tombe et surtout découvrir des brouillards de la politique congolaise.
L’univers Politique de la RDC accepte seulement la pensée unique. Le MPR a sérieusement façonner l’univers Politique du pays . Le multipartisme fonctionne au rythme de la zairophilie. Une classe politique opposée à la contradiction et l’on préfère la pensée unique que la contradiction source parfois de l’émulation. Le silence dans une telle société peut m’aider à découvrir une autre ligne juste pour le bonheur de l’avenir de notre nation. Je veux goûter les arômes subtils de la politique de nos adversaires par la stratégie de silence. Ce n’est pas un silence spatial mais un silence rationnel. Nous ne sommes pas épuisés d’inspiration pour produire des meilleures tribunes pour éduquer notre jeunesse Politique mais une autre stratégie politique pour mieux découvrir d’autres réalités socio politique au service de l’univers .
Au XXeme siècle c’était l’âge des bruits ainsi, la pédagogie des tribunes Politique répondant aux besoins de notre peuple pour une société juste . Notre série des tribunes est une forme réelles de la politique des bruits maintenant une fraction de la jeunesse vient d’acquérir des bonnes matières il faut parfois garder silence pour examiner le fonctionnement de la société et de doter une ligne politique juste à la société pour une révolution au service du peuple,le socialisme scientifique. Notre série de tribune est une nouvelle contribution pour l’éducation nationale mais nous étions mal compris une fraction de la jeunesse frappée par la misère voulait vite du pain , de l’argent et des postes que des bonnes réflexions pour la bonne gouvernance de notre société ainsi, ma grande déception. Ceux qui voulaient une politique sans principe trouvaient en nous une bête noire,ainsi, nous portons des cicatrices dans nos corps par des incompréhensions politiques . Nous étions autrefois cible de l’intolérance Politique maintenant nous optons le silence. Le silence ne signifie pas le retrait Politique. Aucune déception,la politique est une grande zone de turbulences, des déceptions, de la trahison, de la solitude, des incompréhensions et parfois de l’amertume. C’est une vie sans rose mais avec beaucoup de plaisir. Il faut défendre toujours ce qui est juste même si les autres ne partagent pas votre opinion. Nous sommes dans une école de la gestion orthodoxe de la société. Il ne faut pas s’attendre aux cadeaux. Seule la lutte libère
La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Boswa Isekombe Sylvere
Secrétaire général de Parti Communiste Congolais,le lion au cœur rouge